Honda Forza 300 2018

L’essentiel: le Forza 300 réapparaît sous une forme totalement nouvelle, à la fois plus léger, plus compact, plus sportif et avec un contenu technique optimisé dont une bulle à réglage électrique, un éclairage à LED ainsi qu'un top-case optionnel de 45 l couplé au système de démarrage sans contact Smart Key. Le nouveau Forza 300 profite également du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) - une première sur un scooter Honda à variation continue - ainsi que d'une toute nouvelle instrumentation.

1. Introduction

Le nom de Forza a toujours occupé une place particulière dans la gamme des scooters Honda. L'histoire de ce modèle de moyenne cylindrée positionné en haut de gamme remonte à l'an 2000 avec une toute première version qui va fixer les standards de la catégorie avec un comportement dynamique particulièrement vif, une importante capacité de stockage, est un système de freinage évolué novateur (système couplé CBS). Le succès sera au rendez-vous partout en Europe avec des utilisateurs qui apprécieront sa polyvalence et son efficacité en usage quotidien.

Tout en conservant sa marque de fabrique qui consiste en un astucieux mélange entre sportivité et caractère GT, le NSS300 Forza n'a jamais cessé d'évoluer.

En 2004, il reçoit le système de transmission à variation continue et contrôle électronique Honda S-MATIC, un système de démarrage sans clé Smart Key et une alimentation par injection électronique PGM-FI. Au niveau des aspects pratiques, son coffre est désormais capable d'accueillir 2 casques sous la selle.

En 2005, le système de freinage antiblocage est adopté. En 2008, la transmission S-MATIC est améliorée avec une fonction automatique de passage séquentielle des rapports et le freinage devient toujours plus efficace avec le système combiné «Combined ABS». Le confort et le luxe ne sont pas oubliés avec, en accessoire, un système audio de haute qualité ainsi qu'un nouvel habillage qui permet d'abriter 2 personnes dans un confort total, même à vitesse soutenue.

2018 marque l'arrivée d'un Forza 300 radicalement revu qui s'inscrit dans les traces de son très populaire cadet Forza 125 dont près de 30 000 unités ont été vendues en Europe en l'espace de trois ans. Bien que conservant toutes les qualités de son origine «GT», le nouveau Forza 300 est désormais plus léger, plus petit, plus pratique et plus dynamique.

2. Caractéristiques principales

Le Forza 300 2018 se présente sous une forme plus sportive et résolument plus compacte que la version précédente. Sa longueur totale ainsi que son empattement ont été réduits, tout comme sa largeur. En revanche, la hauteur de selle a été légèrement augmentée afin d'améliorer la visibilité. Bien qu'équipé d'une roue arrière de diamètre supérieur et grâce à un châssis entièrement redessiné, le nouveau Forza 300 affiche 12 kg de moins sur la balance, ce qui profite aux performances mais aussi à la consommation de carburant.

Une nouvelle bulle électrique facilement réglable a été installée pour une protection optimale. La sécurité a également été renforcée avec l'adoption d'un système de contrôle de couple moteur HSTC qui peut toutefois être désactivé à partir d'une commande située sur le guidon gauche.

La partie numérique de l'instrumentation a également été revue afin de dispenser de nouvelles informations en parallèle des compteurs analogiques. L'éclairage est désormais entièrement confié à des LED tandis que le système de démarrage sans clé Smart Key contrôle également l'ouverture du top-case optionnelle de 45 l.

Caractéristiques détaillées

Style & équipement

Bulle à réglage électrique
Nouvelle instrumentation hybride numérique/analogique
Coffre sous la selle pour 2 casques de type intégral
Éclairage LED + système de démarrage Smart Key
Nouvelles lignes plus compactes et plus sportives
Les lignes du Forza 300 millésime 2018 débutent par sa nouvelle bulle à réglage électrique qui se déplace sur 140 mm et dont la commande trouve place au guidon gauche. Cette bulle a été très précisément dessinée pour offrir une protection optimale contre le vent en dirigeant le flux derrière autour et au-dessus de la tête du pilote, réduisant également le bruit. La stabilité et le confort à haute vitesse et sur longues distances sont assurés lorsque la bulle est en position haute tandis que l'on peut presque instantanément ressentir une sensation de liberté sitôt que l’on choisit de revenir en position basse.

Deux casques de type intégral peuvent être placés dans le coffre placé sous la selle, coffre qui peut être compartimenté si l'on souhaite y loger, par exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d'eau, le vide-poches aménagé dans la partie gauche du carénage abrite une prise 12 V et peut être fermé à clef.

La totalité de l'éclairage est assurée par LED.

Le système de démarrage Smart Key du Forza 300 2018 contrôle le contacteur principal et l'accès au coffre principal mais aussi désormais, pour la première fois sur un scooter Honda, l'accès au top-case de 45 l disponible en option. Smart Key en poche, Il suffit à l'utilisateur de s'éloigner pour que le top-case se verrouille automatiquement. Le mécanisme de commande est placé sur la partie inférieure du top-case tandis que, pour ne pas grever le volume utile, le mécanisme de commande a été déporté au niveau de l'habillage arrière de la machine.

Revue, l'instrumentation est constituée d'un compteur de vitesse et d'un compte-tours analogiques qui encadrent un panneau d'affichage numérique dans lequel il est possible de naviguer à partir d'une commande au guidon gauche. L'utilisateur peut choisir d'afficher soit le totalisateur kilométrique, l'autonomie restante et la consommation instantanée, soit le totalisateur journalier, la consommation moyenne et l'heure, soit la température ambiante et le niveau de charge de la batterie.

Sculptées pour être à la fois séduisantes et efficaces d'un point de vue aérodynamique, les formes du nouveau Forza 300 font écho à celles du très populaire Forza 125, avec des lignes qui dégagent une réelle sensation de sportivité et de liberté. Rompant radicalement avec le modèle précédent, ces lignes nouvelles passent d'un univers de courbes et de rondeurs à un univers plus acéré et plus dynamique, en parfaite adéquation avec le niveau d'agilité et de performances autorisé par des dimensions plus compactes.

Quelques touches argentées placées autour de la pointe avant et des flancs ajoutent une touche d'élégance à ce scooter qui réaffirme son positionnement haut de gamme.

Partie-cycle

Cadre en tube acier totalement nouveau (-12 kg)
Empattement raccourci et géométrie plus réactive
Dimensions nettement plus compactes
Hauteur de selle augmentée
Jantes aluminium de 14 pouces à l'arrière et 15 pouces à l'avant
Le Forza 300 2018 revendique une toute nouvelle partie-cycle qui lui permet de gagner près de 12 kg sur la balance pour un poids tous pleins faits de 182 kg.

L'élément principal est un nouveau cadre en tube d'acier tubulaire qui permet de ramener l'empattement à 1 500 mm, soit 35 mm de moins que sur le modèle précédent tandis que l'angle de chasse est légèrement refermé à 26.5° (contre 27°) avec une traînée de 89 mm. Le radiateur ainsi que la batterie sont désormais placés derrière le réservoir de carburant à l'aplomb de l'espace de stockage afin de centraliser les masses.

Comparé au modèle précédent, le Forza 300 2018 est 25 mm plus court, soit une longueur totale de 2 140 mm. La hauteur de selle passe à 780 mm (+ 62 mm), déterminant une position de conduite naturellement plus droite, au bénéfice de la visibilité générale. La largeur du guidon a été ramenée à 755 mm (- 2 mm), la largeur de la partie avant du carénage à 580 mm et l'écartement entre les rétroviseurs à 860 mm, des valeurs qui facilitent les déplacements dans les espaces restreints ou encombrés.

Côté suspensions, la robuste fourche télescopique de ø 33 mm est associé à un bras oscillant monobloc en aluminium et à une paire de combinés amortisseurs disposant de 7 possibilités de réglages en précontrainte.

La jante avant en aluminium de 15 pouces est chaussée d'une enveloppe en 120/70-15 tandis que la jante arrière de 14 pouces (+ 1 pouce par rapport au modèle précédent) reçoit un pneumatique de 140/70-14 afin d'offrir le maximum de traction et de confort de conduite.

Un simple disque de ø 256 mm assure le freinage avant, l'arrière étant confié à un disque de ø 240 mm. Les deux éléments bénéficient de l'assistance d'un système antiblocage ABS.

Motorisation

Meilleures accélérations, vitesse maximale supérieure, consommation réduite
Système de contrôle de couple HSTC déconnectable
Le nouveau Forza 300 partage son monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide de 279 cm3 avec le légendaire SH300i. Toutefois, les caractéristiques du moteur ont été modifiées (conduits de culasse, calage de distribution et composants d'allumage) afin de privilégier la vivacité sur toute la plage de régime tout en garantissant un excellent rendement énergétique.

Les valeurs fondamentales d'alésage et de course sont de 72 x 68,5 mm avec un rapport volumétrique de 10.5 à 1. La puissance maximale est de 18,5 kW à 7 000 tr/min et le couple de 27,2 Nm à @ 5 750 tr/min.

Les 12 kg perdus par ce nouveau modèle participent à l'amélioration des performances: on parcourt ainsi le 0-200 m en 11,1 s tandis que la vitesse maximale s'affiche aujourd'hui à 129 km/h, soit respectivement 0,3 s et 2 km/h plus vite que l'ancienne version. Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,22 l/100 km, ce qui se traduit par une autonomie d'environ 350 km* grâce aux 11,5 l contenus dans le réservoir. (*conduite normalisée)

Un progrès significatif enregistré par le millésime 2018 du Forza 300 est l'adoption -pour la première fois sur un scooter Honda à variateur - du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control). Déjà adopté par un grand nombre de grosses cylindrées Honda, le HSTC détecte la moindre différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière, calcule le ratio de perte d'adhérence puis intervient sur le couple délivré par le moteur via le système alimentation en carburant et l'allumage afin de redonner de l'adhérence à la roue arrière. Le HSTC peut être désactivé grâce à une commande située sur le guidon gauche tandis que son entrée en fonction est indiquée par l'allumage d'un témoin lumineux «T» visible sur l'écran numérique de l'instrumentation.

Le moteur qui équipe le Forza 300 a largement fait les preuves de sa fiabilité dans le temps. En témoignent les basculeurs de soupape montés sur roulements, les coussinets de vilebrequin monobloc ou les carters principaux étanches, autant de composants majeurs conçus pour durer. Avec le même objectif, la capacité du réservoir d'huile est de 1,7 litre alors que le cylindre présente un déport 5 mm par rapport à l'axe du carter moteur afin de réduire les frottements. L'embrayage à variation automatique est associé à une transmission V-Matic dont les ratios ont été précisément définis afin de favoriser la vivacité à basse vitesse ainsi que les accélérations. La transmission est confiée à une courroie.

Accessoires et équipements

Une large gamme d'accessoires et d'équipements a été développée pour le
Forza 300:

– Top-case 45 litres «Smart»
– Porte-paquet (montage direct)
– Poignées chauffantes
– Sacs de rangement pour top-case

Toutes ces caractéristiques sont indicatives et susceptibles d’évoluer sans préavis.

* Données résultant de tests effectués par Honda dans le respect des normes WMTC. Ces tests ont été menés par un pilote seul, sur route ouverte et avec un modèle standard sans équipement optionnel supplémentaire. La consommation de carburant peut varier selon le style de pilotage, l’entretien apporté au véhicule, les conditions météorologiques, l’état des routes, la pression des pneumatiques, la présence éventuelle d’accessoires, la charge, le poids de l’équipage et de nombreux autres paramètres.